samedi 1 juin 2013

Au-delà des bonnes intentions et de la volonté


Il y a quelques jours, je publiais un texte au sujet des accords toltèques établissant cinq paramètres guides permettant de nous assurer une certaine harmonie dans notre vie de tous les jours.

Ce type d'enseignement trouve un écho dans plusieurs autres du même genre - on en reçoit régulièrement par courriels - qui nous indiquent les voies à suivre pour être heureux dans la vie. "Faites ceci". "Ne faites pas cela". La plupart contiennent des lignes directrices valables souvent issues des principes enseignés à l'intérieur des cadres religieux et vulgarisés pour atteindre un plus grand public.

Les accords toltèques vont au-delà de ce type d'enseignement car ils accordent priorité à la nature intrinsèque de l'humain et à sa programmation innée de se comporter de façon prévisible lors de circonstances semblables. Ces accords attirent l'attention sur l'importance de se conscientiser au sujet des mécanismes qui nous font penser et agir et à les transformer afin de retrouver notre "centre" et à ne pas s'égarer émotionnellement lors de situations qui ne servent pas notre intégrité et notre bien-être.

Il s'agit d'une étape importante vers la réappropriation de notre pouvoir.

Or plusieurs pourront témoigner - et j'en suis - qu'ils ne sont pas arrivés à se détacher des situations, des gens, des émotions, etc. malgré leurs bonnes intentions et leur volonté extrême de transformer certains comportements de leur part. Comment cela est-il possible?

Quelques explications sont données dans le livre. En voici quelques-unes: "Parce que, où que nous allions, notre chemin est jonché d'obstacles. Tout le monde essaie de saboter notre engagement de respecter ces accords, et tout semble organisé autour de nous pour nous inciter à les rompre. Le problème vient des autres accords qui font partie du "rêve" de la planète. Ils sont vivants et très puissants."

Je comprends ce que l'auteur veut dire par ces propos, parce que j'ai lu son livre et que je peux donner un sens culturel aux mots et aux images qu'il projette. Par ailleurs, gardons-nous de penser que ce sont les autres qui nous empêchent de respecter ces accords.

Tout vient de nous et les obstacles rencontrés le sont parce qu'ils font partie de notre propre plan d'évolution. L'énergie de la Source prend les détours nécessaires pour se rendre à nous, alors évidemment, si nous n'observons qu'au niveau superficiel ce qui se passe, nous pourrons attribuer le "sabotage" ou l'empêchement aux autres.

Tout est énergie et puisque nous n'avons pas été éduqués en fonction de cette réalité, nous ne savons pas quoi faire pour avancer lorsque la résistance intérieure ou extérieure survient.

À ce moment, personnellement, j'utilise des ressources professionnelles extérieures; il y a de plus en plus de thérapeutes qui œuvrent dans différentes disciplines relatives à l'énergie et qui peuvent aider à transmuter la densité/la résistance rencontrée. Il y a aussi des sessions de formation pour les individus intéressés à apprendre les fondements de la guérison énergétique dans le but de l'appliquer sur soi. Il y a la méditation, le reiki, le toucher thérapeutique, la médiumnité (certaines formes), la massothérapie (techniques ciblées), etc.

Le discernement est fondamental dans le choix des ressources appropriées pour soi.

L'important est de persévérer et d'arriver par la pratique à se créer un nouveau monde exempt de dualité et empreint des valeurs de respect et d'harmonie qui sont les nôtres.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire