Tout vibre et chacun de nous n'y fait pas exception. Nous faisons partie du TOUT vibratoire et chacun a sa fréquence particulière, celle qui correspond à son Essence et à son Âme. Chacun a sa "couleur". Nous avons beau avoir des similarités et partager les même objectifs de vie, chacun les vit à sa façon. Il y a toujours quelque chose de différent.
Il y a un artiste au Québec du nom de Raoûl Duguay, un omnicréateur présent dans tous les domaines artistiques, qui se veut aussi pédagogue et même thérapeute. Il a mis sur pieds un atelier "La voix de la voix" afin de permettre aux participants de retrouver leur voix, la vraie, car la voix tout comme le personnage que nous jouons dans notre vie au quotidien, s'est adaptée aux circonstances, aux événements, aux émotions dites ou retenues. Retrouver sa voix, lui permettre de s'exprimer justement, constitue une étape vers la découverte de sa fréquence vibratoire propre, vers son identité propre.
Retrouver le contact avc son Soi profond, porter son regard vers l'intérieur, être en symbiose avec sa respiration, ressentir les blocages, les identifier et reconnaitre qui l'on est.
Il ne s'agit pas de se juger, au contraire. Il s'agit d'un acte d'amour envers soi-même. Forces et faiblesses de la personnalité ne sont que des indications du degré d'harmonie établie avec notre Essence. Observer et noter. Aimer.
Il se peut qu'au début de l'exercice, nous ne ressentions rien ou ressentions un vide, comme si notre personnage avait pris toute la place. Nous pourrons avoir tendance à nous identifier à qui nous sommes aujourd'hui et pour cause: la Vie nous a amené là où nous sommes. Habituellement, c'est inconsciemment que nous nous sommes bâtis ce personnage, en suivant le courant. Dans d'autres cas, les forces énergétiques ont manifesté dans notre vie des événements, qui malgré notre conscience des choses, nous ont forçé à prendre certaines routes plutôt que d'autres.
Ce que nous sommes devenus n'est pas nécessairement qui nous sommes vraiment, loin de là. Par ailleurs, si nous sommes là où nous sommes, c'est que nous avons à y être. Faire la paix avec "ce qui est" au lieu d'attendre encore et encore "ce qui devraît être". Souvent plusieurs deuils à faire. Reconnaitre que le personnage que je suis n'a pas le contrôle sur ce qui se passe dans ma vie; il n'y a que l'abandon de toutes attentes qui pourra permettre à l'harmonie de s'installer en nous.
Identifier les sons, les couleurs, les odeurs, etc. qui nous font vibrer, qui ramènent en nous un sentiment de bien-être, un espace de liberté, une bouffée d'oxygène. Se reconnaitre dans le silence, dans la solitude, sans se référer ni aux attentes des autres, ni aux normes reconnues et seules admises par la société.
Reconnaitre ses blessures et les accepter; les aimer parce qu'elles nous révèlent à leur façon qui nous sommes profondément. Faire en sorte de les guérir en les reconnaissant comme une manifestation du Soi et non comme une victime qui s'est fait blessée. Facile à dire, pas toujours facile à faire. Question de perspective - hausser son degré de conscience. Question d'intégration et de pratique aussi.
L'abandon à la grâce qui nous habite: reconnaitre ses qualités de coeur et nous permettre d'être authentique malgré un environnement pas toujours accueillant en fonction des normes, des valeurs et des pratiques différentes dans notre environnement. Toujours prendre soin de Soi et Être Soi de plus en plus au fur et à mesure que nous redécouvrons qui nous sommes profondément.
Puisque nous sommes Partie du Tout, notre démarche aura un impact réel sur le Tout et sur chacune des Parties, impact que nous pourrons peut-être observer chez nos proches ou impact qui sera non-visible à nos yeux, mais néanmoins bien réel.
Retrouver sa fréquence vibratoire personnelle revient à vivre de plus en plus en harmonie avec soi-même et en paix avec la Création.
Ce texte répond parfaitement à mon besoin d'orienter ma vie autrement afin de recouvrer la paix profonde. Julien
RépondreSupprimer