Dernièrement, une amie me disait prendre de plus en plus conscience de l'influence de ses pensées sur ses humeurs. Elle ajoutait qu'elle s'appliquait à prêter attention aux pensées qui venaient lorsqu'un événement se produisait. Puisque le mental a comme habitude de suggérer des scénarios dramatiques, en tenir compte et l'observer nous permet alors de choisir autrement. Se laisser happer par le mental nous condamne à résonner en accord avec les fréquences vibratoires denses spécifiques au drame, ce qui a comme conséquence de mettre en jeu notre harmonie et de nous vider de notre vitalité.
Je me suis rappelé un livre lu il y a plusieurs années, dont le titre est: Le jeu de la Vie et comment le jouer. L'auteure: Florence Scovel Shinn (1871-1940). Traduit de l'anglais par Dr. Mary Sterling. Copyright 1941.
D'abord publié en anglais en 1925, Le jeu de la vie se réfère à l'Ancien et au Nouveau Testament et rappelle les enseignements de Jésus. Les affirmations de l'auteure sont inspirées de passages de ces livres saints et plusieurs citations viennent appuyer ses dires.
Scovel Shinn débute son livre par cet énoncé: "La plupart des gens considèrent la vie comme une bataille, or la vie n'est point une bataille mais un jeu. C'est un jeu cependant, où l'on ne peut gagner si l'on ne possède pas la connaissance de la loi spirituelle. L'Ancien et le Nouveau Testament donnent avec une merveilleuse clarté les règles du jeu. Jésus-Christ a enseigné que ce jeu s'appelle Donner et Recevoir."
Dans les années qui ont suivi et encore aujourd'hui, plusieurs auteurs ont emprunté le même chemin que Scovel Shinn, sans pour autant faire le lien avec les Livres Saints et tout en apportant leurs nuances personnelles. Par exemple Louise Hay s'est inspirée du Jeu de la Vie lors de sa guérison et dans l'écriture de ses bouquins. Conversations avec Dieu (3 tomes) de Neale Donald Walsch est un autre exemple.
Pour les besoins du blogue, j'ai relu Le jeu de la Vie, me rappelant avoir "accroché" à certains passages lors de ma première lecture. Ainsi en avait-il été avec les écrits de Louise Hay et Walsch.
Dans un premier temps, je lève mon chapeau à Florence Scovel Shinn, cette dame du siècle dernier qui a su apporter un éclairage pratique aux enseignements toujours symboliques des Livres Saints. Elle nous présente des lois universelles faciles à comprendre. Les appliquer du jour au lendemain peut ne pas être aussi faciles mais c'est normal car toute démarche d'évolution demande de la pratique.
Voici à partir de la table des matières, les principales lois et thèmes inhérents au "jeu de la vie".
. La loi de la prospérité
. La puissance de la parole
. La loi de non-résistance
. La loi du Karma et la Loi du Pardon
. Rejeter le fardeau
. L'Amour
. L'Intuition, la Direction
. La parfaite expression de soi ou le dessein divin.
La pierre angulaire de l'exposé de Scovel Shinn repose sur sa définition de l'Esprit. "L'esprit comprend trois plans: le subconscient, le conscient et le super-conscient.
Le subconscient n'est que puissance sans direction ... il accomplit ce qu'on lui demande. Tout ce que l'homme ressent profondément ou imagine clairement est imprimé sur le subconscient et se manifeste dans le moindre détail.
Le conscient, c'est l'esprit mortel ou charnel. C'est l'esprit qui voit la vie telle qu'elle apparaît ... et il imprime tout cela sur le subconscient.
Le super-conscient est l'Esprit Dieu qui est en chaque homme, c'est le plan des idées parfaites.
Parmi les enseignements, voici ceux qui ont retenu le plus mon attention:
"Les paroles et les pensées ont une puissance vibratoire énorme qui sans cesse façonne le corps et les affaires. Celui qui connait le pouvoir de la parole fait très attention à sa conversation."
"Jésus-Christ enseigne qu'il y a une loi plus haute que celle du Karma, c'est la loi de la grâce ou pardon; cette loi libère l'homme de la loi de cause à effet - la loi des conséquences."
"Il n'y a ni paix ni bonheur pour l'homme tant qu'il n'a pas effacé toute crainte de son subconscient. La peur est de l'énergie mal dirigée qui doit être redressée et transmutée en foi."
"Pour impressionner le subconscient, une foi active est toujours essentielle."
" Le véritable amour est désintéressé et exempt de crainte."
"L'intuition est une faculté spirituelle qui n'explique point, elle ne fait que montrer le chemin. Intuition vient de intueri - voir de l'intérieur.
"Il est tellement plus facile au commun des mortels de craindre que d'avoir la foi: la foi est un donc effort de volonté."
"L'homme doit se surveiller à chaque instant pour s'assurer qu'il est dirigé par la foi et non par la crainte."
" Crainte, inquiétude, etc. sont de la foi inversée"
"La naissance et la mort sont des lois établies par les hommes - chute Adamique de la conscience, par la croyance en deux pouvoirs (le bien et le mal)"
"L'homme passe par de nombreuses vies, de nombreuses morts, avant de connaitre la VÉRITÉ qui le rend libre."
" La souffrance n'est pas nécessaire au développement de l'homme; elle n'est que le résultat de la violation de la loi spirituelle, mais peu nombreux sont ceux qui semblent capables de s'éveiller du "sommeil de l'âme" sans souffrance."
"En s'éveillant à la spiritualité, l'homme reconnait que tout ce qui est discordant autour de lui correspond à une inharmonie mentale."
"Pour tout homme, il existe une parfaite expression de soi. Il y a une place qu'il doit occuper et que personne d'autre ne peut occuper à sa place, il y a quelque chose qu'il doit faire et qui ne peut être fait que par lui; c'est sa destinée."
" Il n'y a pas de perte lorsque l'homme agit selon la loi spirituelle. Lorsqu'une porte se ferme, une autre s'ouvre. Il n'y a pas de perte ... on ne peut pas perdre ce qui nous appartient, ce qui est perdu nous est rendu ou on reçoit l'équivalent."
"Seules les pensées adverses détroussent l'homme (doutes, craintes, ressentiments, regrets, etc.).
"Penser devrait atteindre à la perfection d'un art."
"Un vieux proverbe dit: Aucun home n'est ton ami, aucun homme n'est ton ennemi, tous les hommes sont tes maîtres." "Il faut donc devenir impersonnel et apprendre ce que chacun a à nous enseigner; bientôt, nos leçons apprises, nous serons libres."
"Pour attirer une chose à soi, il faut être en harmonie avec elle."
"On ne peut être contaminé que lorsque l'on vibre sur le même plan que les microbes, or la peur rabaisse l'homme à leur niveau."
À la lecture du livre, on peut penser que Scovell Shinn a de loin simplifié la complexité de la vie. Il y a en effet quelques passages qui me font lever les sourcils. Je me dis alors que, soit je ne suis pas prête à recevoir l'enseignement, soit l'auteure s'est permis un raccourci dans son explication qui fait que le message ne passe pas pour moi. Je laisse aller. Lorsque çà bute, inutile de s'en créer un stress.
Dans la vie de tous les jours, l'application des enseignements peut s'avérer plus facile pour certains et moins pour d'autres. Dans ce livre, il manque certes de l'information pratique pour savoir comment faire lorsque des émotions troublantes nous habitent. En répétant simplement les affirmations suggérées? ... cela peut amener à la négation de l'expérience humaine, à la sublimation, etc. ce qui n'est pas de la guérison. L'auteure préconise de rejeter tout fardeau "sur le Seigneur". Or, dans plusieurs cas, ceci risque de ne pas être efficace, à moins de vraiment fonctionner en accord avec la fréquence vibratoire requise pour impressionner le subconscient et permettre alors au super conscient (Christ en nous) de nous soulager du dit fardeau.
L'important est d'être honnête envers soi-même et de choisir les enseignements qui nous conviennent et qui nous permettent réellement d'évoluer.
Je suis entrain de lire se livre et je bat désormais contre tout ce qui est nuisible.
RépondreSupprimeret les enseignements font leur preuves. En une journée j'ai été convaincu.
Maintenant j'ai la foi , c'est juste merveilleux
Pour moi, c'est un livre intéressant qui nous remédier a avoir de plus la foi . Je suis très reconnaissante a l'auteur de ce livre .
RépondreSupprimerJ'adore
RépondreSupprimerAimez-vous et aimez les autres.
Soyez tolérant et ouvert...