Pour ceux qui ont lu ou vu en dvd Le Code Da Vinci, je peux dire que le scénario se ressemble. Le professeur de symbologie Robert Langdon est appelé à résoudre une nouvelle énigme, dont l'issue implique la sécurité nationale américaine. L'urgence de la situation amène une série d'événements qui se succèdent à un rythme fou, à l'intérieur d'une période de vingt-quatre heures. Il s'agit d'un roman d'aventure qui propose aux lecteurs un divertissement, une évasion du quotidien. Au- delà de cet aspect de la chose, ce que j'aime avec Dan Brown, c'est qu'il amène le lecteur, à travers l'intrigue, à découvrir de nouvelles institutions, de nouvelles connaissances, soit historiques, scientifiques, géographiques, etc.
Au début du livre, il est écrit: "toutes les organisations et institutions dans ce roman existent réellement: la franc-maçonnerie, le Collège invisible, le Bureau de la sécurité de la CIA, le Smithsonian Museum Support Center (SMSC) et l'Institut des sciences noétiques."
En cherchant sur le net, de l'information sur la science noétique, je suis arrivée dans un forum de discussion où certains remettaient en questions certaines affirmations de Dan Brown, quant à leur authenticité scientifique. Personnellement, je ne suis pas en mesure de juger et de départager la science de la science-fiction ou même de la "science en devenir" de certaines recherches. Il m'a semblé que les découvertes scientifiques énoncées dans ce roman m'étaient déjà plus ou moins "familières", c'est-à-dire que j'en avais déjà entendu parler ici ou là.
Si elles ne sont pas encore au point, plusieurs ces observations scientifiques, permettraient certes à l'humanité de faire un bond en avant et on n'a qu'à souhaiter qu'elles puissent être confirmées dans un avenir rapproché. Pour les chercheurs intéressés, dont je suis, à identifier les signes précurseurs d'un mouvement évolutionnaire, ce roman comporte des concepts intéressants, des pistes possibles, etc.
J'ai particulièment apprécié que l'auteur choisisse de mettre en scène l'Institut des Sciences noétiques et rafraîchisse ma mémoire quant à son existence et son mandat. En effet, il y a plusieurs années, dans le cadre de mon travail, j'ai eu l'occasion d'assister à une conférence d'un de ses membres et j'en étais ressortie "plus légère". L'exposé m'avait fait l'effet d'un "booster", constatant que des chercheurs sérieux considéraient l'Être humain capable de créer un monde meilleur et travaillaient effectivement à découvrir les avenues pour ce faire.
Selon Wikipedia, http://fr.wikipedia.org/wiki/No%C3%A9tique, la noétique (terme dérivé de noèse) est une branche de la philosophie métaphysique concernant l'intellect et la pensée. Parmi ses centres d'intérêt on peut mentionner l'étude de la nature et du fonctionnement de l'intellect humain et les liens entre cet intellect et l'intellect divin. C'est pourquoi la noétique a souvent des liens très étroits avec la métaphysique.
Le dictionnaire Larousse définit la noèse de cette façon : pour la phénomologie, acte de la pensée (du grec noëma, intelligence), tandis que le noème est, toujours pour la phénomologie, est l'objet intentionnel de la pensée (du grec noësis, pensée)
Du forum consulté, j’extrais cette information : "L'Institut des Sciences Noétiques, étudie les effets de la conscience sur l'environnement. Il travaille entre autres avec les organismes suivants :
California Pacific Medical Center
•
• The
•
• The Google Foundation
•
• The Max Planck Institute
•
• Les Nations Unies.
Il est dit que le personnage de Katherine Solomon, dans le roman, s'est inspiré de la parapsychologue et présidente de l'Institute of Noetic Sciences (IONS), Marilyn Schlitz. Le site officiel est le suivant: http://www.noetic.org/
Retournant à Wikipedia, http://fr.wikipedia.org/wiki/Institute_of_Noetic_Sciences, voici ce qu'on dit de cet Institut. L' Institute of Noetic Sciences (IONS) a été cofondé en 1973 par l'ancien astronaute Edgar Mitchell et l'investisseur Paul N. Temple pour encourager et conduire une recherche sur les potentiels humains. Les programmes de l'institut incluent « l'amélioration des capacités humaines, » « la santé intégrale et la guérison, » et « l'émergence de visions mondiales ».
Cette recherche inclut des sujets tels que la rémission spontanée, la méditation, la conscience, les pratiques de médecine non conventionnelle, la spiritualité, le potentiel humain, les capacités psychiques et la survie de la conscience après la mort physique, parmi d'autres.
Son siège est basé à Petaluma (Californie), l'organisation est située sur un campus de 80 hectares qui abrite des bureaux, un laboratoire de recherche, et un centre de retraite (à l'origine il s'agit du campus de World College West). L'institut n'émet pas de diplômes.
Même si je ne l'ai pas lu, je me permets d'ajouter ici une référence de livre dont il a été fait mention dans le blogue consulté. Il s'agit de "La science de l'intention", écrit par Lynne McTaggart, qui détaille de manière très détaillée quelques-uns des travaux d'universités renommées comme Princeton, avec leur division le Princeton Anomalies Research, qui effectue des recherches sur des phénomènes hors norme. Cette journaliste a aussi publié "Le champs de la connaissance universelle".
Des études déjà connues ont déjà été faites et publiées quant à l'influence de la prière, et en particulier la prière de groupe, sur un phénomène bien identifié ( Ces mots qui guérissent - Le pouvoir de la prière en complément de la médecine, Larry Dossey, 1993). Au Japon, il y a aussi le chercheur Dr Masaru Emoto (né le 22 juillet 1943), qui a publié les résultats de ses expériences concernant l'effet de la pensée/l'intention/l'émotion sur la configuration des cristaux d'eau à partir de divers échantillons. Très impressionnant!
Contrairement à certaines personnes qui préfèrent se fermer quant aux recherches sur les possibilités transpersonnelles de l'Être humain, il me semble important, de rester bien éveillés et informés, afin de profiter du fruit de ces recherches. Surfer sur cette vague avec les pionniers qui défrichent, au mieux de leurs connaissances et de leur intuition, entretient notre espoir d'un monde meilleur et d'une humanité capable de créer la joie et la paix. S'ouvrir à ce qui nous dépasse aujourd'hui, ne signifie en rien que nous sommes crédules, bien au contraire. Il s'agit de rendre hommage à cette partie de nous qui sait très profondément qu'il y a mieux, qu'il y a plus.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire