Invitée chez une amie, nous nous sommes mises à regarder les livres de sa bibliothèque, tout en échangeant nos points de vue sur l'un et l'autre, particulièrement au sujet de leurs apports positifs dans nos vies. Nous avions effectivement lu, toutes les deux, plusieurs de ces livres.
À un certain moment, elle m'en présenta un que je ne connaissais pas: "Réconciliation avec la vie" de R. Emmanuel, édité par les Éditions Dervy en 1971. Je l'ai feuilleté et j'ai consulté sa table de matières ... et je lui ai emprunté. Avant-gardiste et "very well learned" (très connaissant) en matière de spiritualité que ce R. Emmanuel.
Je me permets dans un premier temps, de lister ici le titre des chapitres de ce livre:
1- Religion et vie spirituelle
2- Les Hiérarchies célestes
3- L'Humanité pré diluvienne
4- Que se passe-t-il après la mort?
5- Réincarnation et Karma
6- La Liberté de l'homme; Création de la matière; Les tattvas ou éthers formateurs
7- Création et Mécanisme de la chronique de l'Akasha et l'Initiation
8- Les Formes-pensées
9- La Science profane face à la Science spirituelle
10- Questions essentielles et les Chemins de la Grâce
11- Les Chakras
12- La Transmission de la Sagesse par les Mythes anciens et modernes.
R. Emmanuel déplore le fait que les humains se soient éloignés des lois immuables du cosmos; celles-ci nous sont devenues étrangères. Il nous appartient, comme il le dit, " de retrouver ... les grandes lois cosmiques qui nous dirigent envers et contre tout ; à nous de retrouver les sources". Son livre " Réconciliation avec la vie" a pour but de "présenter la base unique de l'Éthique de tous les peuples de la terre; ce qu'on apprenait, et qu'on apprend toujours, dans toutes les écoles des mystères de toutes les religions ésotériques. Il ajoute: "Il est permis maintenant de dévoiler le secret des mystères, les hommes ayant atteint l'âge de raison, ou leur majorité évolutive".
Je ne connais pas cet auteur. Jusqu'à maintenant, je ne connais même pas son prénom, mais je constate que déjà, en 1971, il écrivait au sujet de thèmes qui captent aujourd'hui mon attention et qui sont développés dans plusieurs publications contemporaines. Il écrivait déjà au sujet de l'évolution de l'âme, de l'Humain et de la planète. Il parle constamment de "la science spirituelle", c'est-à-dire d'une foi éclairée "car l'humain a désormais besoin de savoir et de comprendre."
C'était en 1971 et il transmettait déjà une information que se sont mis à transmettre plus tard, certaines entités désincarnées par l'intermédiaire de "channels", Seth, par Jane Roberts, Les Anges Xédah, par Marie-Lise Labonté, Kryon par Lee Carroll, pour n'en nommer que quelques-uns.
Dans ces années 1970 et encore maintenant, la "mode" était à la croissance personnelle ou à la psychothérapie, comme solution proposée à notre mal-être. Rarement, sinon jamais, on n'y aborde l'existence ou la réalité de l'âme, comme si le sujet est tabou ou/et réservé aux autorités religieuses. De fait, les thérapeutes formés, que ce soit dans les universités ou dans des institutions parallèles, n'ont reçu aucun enseignement à ce propos.
Les approches "psy" de toutes sortes foisonnent - les chercheurs continuent de chercher des avenues, mais toujours à l'intérieur des paramètres prédéterminés par les normes de leurs corporations ou d'autres législations officielles ou non. Qui n'a pas entendu parler de "focusing", de programmation neuro-linguistique, de bio-énergie, d'analyse transactionnelle, de rebirth, d'approche émotivo-rationnelle, de gestalt-thérapie ou d'approches similaires? Il y a du bon dans chacune de ces approches, je n'en doute aucunement. Cependant, aucune n'envisage de s'adresser à l'âme, à son voyage sur Terre dans l'ici et maintenant, à son bagage d'expériences accumulées au cours des vies passées, aux présents défis identifiables par les patterns observés dans cette vie, etc. C'est pourtant la clef de toutes guérisons.
Quelques professionnels du milieu psychothérapeutique se sont permis, surtout depuis les années 1990, quelques intrusions, dans l'apprentissage de l'énergie, de la guérison par les corps subtils et les chakras, etc. Par ailleurs, s'ils sont psychologues et membres de la Corporation, ils n'ont pas le droit d'inclure ces connaissances dans l'exercice de leur profession. Certains ont choisi de se désengager de leur Corporation afin de conserver leur liberté d'agir selon leurs nouvelles connaissances, valeurs et convictions. C'est un couteau à deux tranchants, car, le cas échéant, les assurances ne rembourseront pas les frais des clients qu'ils traiteront. Par effet d'entrainement, ces professionnels pourront voir leur clientèle diminuer, celle-ci appréciant l'apport des assurances pour ces dépenses qui peuvent s'additionner assez rapidement. Le contrôle exercé ainsi par les compagnies d'assurances, en accord avec nos gouvernements, se justifient de maintes façons, mais en contrepartie, il met des bâtons dans les roues de l'ouverture de conscience des gens et dans la propagation du savoir.
Nous sommes vraiment en retard en ce qui regarde notre connaissance objective de l'humanité - je ne parle pas des observations scientifiques - mais plutôt de tout ce qui est demeuré caché et que les structures sociétales ont collaboré à maintenir "secret". Je réfère à toute la réalité intime et invisible à la base de toute vie.
Dans l'introduction du livre "Réconciliation avec la vie", R. Emmanuel rappelle cette citation de Saint-Paul aux Hébreux, v, 12-13: "Vous qui deviez être depuis longtemps des Maîtres, vous avez encore besoin qu'on vous enseigne les premiers oracles de Dieu; vous en êtes à avoir besoin de lait, au lieu d'une nourriture solide."
."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire