Au Canada, Jack Layton, chef du Nouveau Parti Démocratique (NPD) et chef de l'opposition officielle depuis le 2 mai seulement, est décédé le 22 août dernier. Sur le site de Wikipedia, http://fr.wikipedia.org/wiki/Jack_Layton, sa biographie mise à jour cette semaine,
relate bien le chemin politique parcouru par cet homme, parti trop tôt, avant de pouvoir concrétiser ses idées sociales et politiques.
Ses funérailles ont eu lieu ce samedi 27 août. Le premier ministre Stephen Harper a offert à la famille que celles-ci soient nationales (funérailles d'État), honneur normallement réservé aux gouverneurs généraux, aux premiers ministres et aux membres du Cabinet fédéral, reconnaissant l'affection bien particulière que le peuple canadien portait à cet homme. La famille a accepté et c'est ainsi que tous les Canadiens ont pu suivre le déroulement de cette cérémonie touchante. Celle-ci avait été planifiée par Monsieur Layton lui-même, qui, bien que déterminé à vaincre le cancer qui l'affectait, n'en restait pas moins réaliste quant aux possibilités d'en mourrir.
La cérémonie a eu lieu au Roy Thomson Hall, à Toronto, maison de l'Orchestre symphonique de Toronto et salle de spectacle. Les invités étaient au nombre de 2300 dont 1700 personnes avec statut officiel et 600 citoyens du grand public. Parmi les invités officiels, il y avait des gens de tous les partis politiques confondus, et parmi les participants en général, il y avait autant de supporteurs que d'opposants. Comme homme, Jack Layton était apprécié de tous. Des écrans géants, avaient été installés à l'extérieur du Hall, afin d'accueillir la population. Au moins 1500 personnes y étaient.
Jack Layton, malgré ses études de doctorat et son statut de chef de l'opposition, était un homme aussi bien à l'aise avec Monsieur-et-Madame-tout-le-monde qu'avec les gens des plus hautes instances. Il tenait à ce que tous aient accès, dans la mesure du possible, à sa cérémonie d'adieu. Un des messages constants pendant sa vie politique fut celui de l'inclusion. Il accordait ainsi priorité aux familles, aux sans-abris, aux plus démunis, aux marginaux, etc. Homme d'une grande spiritualité, il disait l'exercer au quotidien, dans ses gestes et pensées de tous les jours, sans besoin d'adhérer à une religion officielle et dogmatique.
La cérémonie des funérailles a été dirigée par le Révérend Brent Hawkes, de l'Église anglicane métropolitaine. Celui-ci, un pasteur homosexuel qui a célébré en 2001 le premier mariage gai au pays était un ami de Monsieur Layton et de son épouse depuis plusieurs années. L'éloge du révérend Hawkes peut être entendue sur le net à l'adresse suivante: http://www2.macleans.ca/tag/rev-brent-hawkes/. Elle en vaut le détour. Tout à fait inspirant!
Je me réfère maintenant ici à un article du journaliste Paul Journet de La Presse, en date du 29 août, pour décrire le début des funérailles qui ont " ... ont pris le titre de "Célébration de la vie". C'était aussi une célébration de ses idéaux de justice sociale et d'égalité. Après une prière autochtone en ouverture, on a lu un passage de la Bible, de la Torah puis du Coran. Celui-ci était lu par une femme. Il y avait également une chanson en français - dans ce pays dont le statut officiel est bilingue, mais dont l'application demeure problématique par moments - (nda), chanson interprétée par Martin Deschamps, chanteur-rock, mais aussi personne avec handicap physique visible (nda) dont la carrière s'avère une grande réussite.
Dans une lettre d'adieu, écrite quelques jours seulement avant son décès, Jack Layton s'est adressé aux Canadiens. J'en cite ici quelques extraits:
"Aux Canadiens qui se battent contre le cancer pour continuer à profiter pleinement de la vie, je vous dis ceci : ne soyez pas découragés du fait que ma bataille n'ait pas eu le résultat espéré. Ne perdez pas votre propre espoir ... "
"Aux membres de mon parti ....notre cause est bien plus grande qu'un chef. Rappelez-vous de notre fière tradition de justice sociale, de soins de santé universels, de régime de pensions publiques, et des efforts que nous faisons pour nous assurer que personne ne soit laissé pour compte."
"Aux membres de notre caucus ..." continuer en démontrant la même éthique de travail et la solidarité qui nous ont mérité la confiance de millions de Canadiens lors de la dernière élection."
"Aux jeunes Canadiens ... L'espoir et l'optimisme ont caractérisé ma carrière politique, et je continue à être plein d'espoir et d'optimisme quant à l'avenir du Canada. .... Votre énergie, votre vision et votre passion pour la justice sont exactement ce dont ce pays a aujourd'hui besoin. Vous devez être au coeur de notre économie, de notre vie politique, et de nos plans pour le présent et pour l'avenir.
Et finalement, à tous les Canadiens ... nous pouvons bâtir un meilleur pays, un pays où l'égalité, la justice et les opportunités sont plus grandes. Nous pouvons bâtir une économie prospère et partager les avantages de notre société plus équitablement. Nous pouvons prendre mieux soin de nos aînés. Nous pouvons offrir à nos enfants de meilleures perspectives d'avenir. Nous pouvons faire notre part pour sauver l'environnement et la planète. Gardez en tête qu'en travaillant ensemble, nous pouvons avoir un meilleur pays, un pays plus juste et équitable. Ne laissez personne vous dire que ce n'est pas possible.
Mes amis, l'amour est cent fois meilleur que la haine. L'espoir est meilleur que la peur. L'optimisme est meilleur que le désespoir. Alors aimons, gardons espoir et restons optimistes. Et nous changerons le monde. Chaleureusement, Jack Layton."
Jack Layton disait aussi: "Il faut toujours avoir des rêves qui dépassent une vie". Il invitait les gens à s'unir autour de ce qui rassemble au lieu de porter leur attention à ce qui divise. Et comme politicien, il invitait ses collègues à "focuser sur les enjeux et à délaisser les attaques personnelles".
Il m'a semblé important de partager cet événement dans la mesure où les valeurs véhiculées par Jack Layton sont celles qui nous permettront de bâtir un monde meilleur. Cet homme a su en influencer plusieurs autres avant son départ afin qu'ils poursuivent dans la même voie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire