À chaque année, depuis 45 ans, le Club lapidaire et minéralogique d'Ottawa, organise un Salon des gemmes, des minéraux et de la joaillerie. Cet événement a lieu la dernière fin de semaine de septembre. J'y suis allée samedi passé et comme par les années précédentes, je me suis gavée les yeux des merveilles du sous-terrain de la planète.
Les gens qui fréquentent ce Salon y vont pour différentes raisons, les uns, par intérêt purement géologique, les autres, pour acquérir les pierres qui pourront s'enfiler et devenir colliers, bracelets ou autres bijoux. Personnellement, j'y vais vraiment pour "yeuter" et m'émerveiller et aussi pour rapporter quelques pièces.
Ce sont les séances chez différents praticiens des médecines alternatives qui ont éveillé mon intérêt pour la minéralogie. En effet, plusieurs font usage des pierres dans leur bureau ou dans leur salle de thérapie, particulièrement à cause des qualités énergétiques reconnues pour chacune. Il peut s'agir d'un ostéopathe qui possède une large géode d'améthyste susceptible d'élever la fréquence vibratoire des lieux ou d'une massothérapeute, qui pour des motifs similaires, installe des cristaux dans les quatre coins de la pièce où elle traite. Il y a évidemment, les massothérapeutes spécialisés dans les massages avec pierres froides ou chaudes et il y a des thérapeutes en énergie qui peuvent allier un traitement basé sur les cristaux à une thérapie par le son produit par des bols tibétains.
Nous sommes des Êtres énergétiques et les pierres et les cristaux viennent en résonnance avec certaines parties de notre Être, que ce soit au niveau de nos corps subtils ou de notre corps physique. Quant à celui-ci, le fait qu'il soit en grande partie constitué d'eau permet une résonnance qui en atteint la moindre cellule.
Il y a quelques années, je me suis procurée le livre "La Bible des Cristaux" de l'auteure Judy Hall. Le site de la maison d'édition Trédaniel décrit son contenu de la façon suivante: " ... ce guide présente plus de 200 pierres toutes disponibles, ainsi que d’autres, moins connues, récemment découvertes. ... il décrit en détail les cristaux, leurs formes, couleurs et applications et permet de les identifier. Le répertoire indique les propriétés pratiques et symboliques de chaque cristal, y compris ses effets spirituels, psychologiques, émotionnels et physiques, en plus de ses usages thérapeutiques. Combinant sagesse traditionnelle et science contemporaine des cristaux, ce livre est le fruit de trente ans d’expérience." Ceci n'est pas une publicité pour ce livre en particulier; les experts en la matière pourraient en référer bien d'autres.
Je serais intéressée un jour à en savoir plus sur la source de ces connaissances qui relève de cette réalité subtile qu'est l'effet thérapeutique d'une pierre particulière.
Pour l'instant, je prends pour acquis les renseignements contenus dans ce livre et/ou dans des articles de revues consultés au fil du temps. En général, l'information se recoupe, se complète ou se nuance, mais tient la route et nous permet d'amorcer ou de continuer une exploration de cette réalité. Fascinant!
À titre d'exemples et pour ceux/celles qui ne s'y connaissent pas du tout, voici les pierres que j'ai rapportées avec moi suite à ma visite au Salon en fin de semaine. D'abord, une cornaline (carnelian en anglais) de teinte rouge brun, dont une des caractéristiques est d'ancrer dans la réalité présente. On dit aussi de cette pierre qu'elle est excellente pour restaurer la vitalité et la motivation.
Ensuite, une fluorite de teinte verte sombre. La propriété suivante rattachée à la fluorite m'apparait des plus d'actualité: on dit qu'elle est extrêmement effective contre le stress électromagnétique et que, correctement positionnée, elle bloque le stress géopathique. Enfin, une citrine dont le pouvoir nettoyant et regénérateur est hautement apprécié.
Tout est à expérimenter. Par ailleurs, au-delà de ces propriétés, la beauté naturelle des pierres, la grande variété de toutes ces formations géologiques, leur couleurs, leurs formes, etc. m'interpellent et constituent pour moi un lien avec la grandeur et la grâce de notre si belle planète.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire