mercredi 16 février 2011

Conscience d'âme

J'ai une âme ou Je suis une âme? Réflexion essentielle à l'orientation de notre démarche spirituelle. Régulièrement, à l'intérieur des enseignements de ma religion, il nous était rappellé que nous avions une âme et que nous devions adopter un comportement en conséquence.
"J'ai une âme" semblait vouloir dire: parmi tous les aspects de ma personne, il y a l'âme, sans pour autant donner de grandes explications à ce sujet. À une époque, on disait même que les non-baptisés n'avaient pas d'âme. Il y avait alors les baptisés et les païens.
Ma propre recherche m'a amenée à comprendre que "Je suis une âme". Entre autres, la méditation raja-yoga que j'ai eu l'occasion d'apprendre met en lumière cet aspect de notre Être, mais plusieurs écrits et enseignements spirituels développent aussi ce concept.
Puisque cette affirmation "Je suis une âme" me définit à la base, il devient intéressant d'en savoir un peu plus sur cette réalité. Qui suis-je? Qui sommes-nous? Y-aurait-il enfin un élément de réponse à cette grande question?
Je recopie ici un extrait d'un guide pratique de méditation Raja-yoga, édité par Le Centre de Raja-yoga de Québec, esquissant une description de l'âme:

"Qui suis-je? Je ne suis pas de la matière
Je suis un être subtil ... Je suis une conscience
J'écoute à travers ces oreilles
Je regarde à travers ces yeux
Mais je ne suis ni ces oreilles, ni ces yeux
Je suis une âme ... Je suis immatérielle
Je suis la source de la pensée
Je suis derrière les yeux
Je suis comme un point d'énergie, un point de lumière
Je suis comme une étoile très brillante au milieu du front
Je suis la vie dans le corps
Je suis éternelle ... Je suis immortelle
Je vis dans le corps, mais je ne suis pas le corps ... "

L'énoncé "Je suis une âme" élimine la séparation inhérente à l'énoncé "J'ai une âme". La conscience d'âme priorise le Tout et met de côté toute effluve possible de dualité.
Séparation et dualité mènent au déséquilibre contrairement à l'Unité qui apporte indéniablement l'harmonie et une meilleure qualité de vie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire