lundi 14 février 2011

Religion versus spiritualité

D'une façon générale, les gens identifient la spiritualité à la religion, or les deux diffèrent fondamentalement. La spiritualité s'avère être l'essence même de l'être humain - nous sommes spirituels qu'on le veule ou pas, qu'on le reconnaisse ou pas - tandis que la religion est un encadrement ayant pour raison de base de faciliter l'exercice de la spiritualité. Certains préfèrent suivre les divers enseignements,  dogmes, doctrines, règles, rituels, etc. d'une religion choisie; d'autres choisissent de vivre leur spiritualité par eux-mêmes et pour eux-mêmes.
Il est de notoriété publique que lorsque des difficultés se présentent dans leur vie, les gens se tournent vers leur Dieu afin d'obtenir une intervention en leur faveur: guérir une maladie pour soi-même ou un être cher, trouver un emploi, etc. Les gens cherchent à l'extérieur d'eux-mêmes des solutions. Ils croient qu'un Être supérieur viendra arranger les choses. Ils suivent, au meilleur de leur connaissances, les divers enseignements et obligations stipulés par leur Église et espèrent de tout coeur entrer au paradis à la fin de leur jours. Il y a des variables d'une religion à l'autre, ainsi que d'une Église à l'autre, mais en gros, çà se ressemble. La religion découle habituellement d'un enseignement familial.
Lorsque je suis devenue très malade il y a plusieurs années, un collègue de bureau m'avait demandé si je m'étais rapprochée de l'Église, si j'avais recommencé à prier ou augmenter mon rythme de prières, si Dieu faisait partie de mon scénario de guérison?
Ma réponse avait été que je choisissais désormais d'explorer l'avenue de la spiritualité, connaissant bien ma religion et l'ayant pratiquée une bonne partie de ma vie. J'avais aussi fais une recherche au sujet d'autres religions et aucune ne me semblait reconnaître chez l'Être humain le pouvoir/la capacité de s'épanouir spirituellement par lui-même. Or dans un processus de guérison, il est fondemental que la personne s'intériorise, se réapproprie ses choix de vie, aiguise son intuition et favorise sa propre spiritualité qui est de fait une énergie de vie.
On aura compris que certaines personnes pourront consciemment choisir d'exercer leur spiritualité intime à l'intérieur d'un cadre religieux, tout en priorisant leur intuition et leur ressenti. D'autres chercheront la Voie autrement. C'est ce que j'ai fait, et ce, sans rejeter pour autant les enseignements religieux que mon intuition reconnait comme liés à l'essence de la spiritualité même. À ne pas oublier que toutes les religions ont été créées par les hommes et qu'il est plausible que tout ce qui s'y enseigne ne soit pas inspiré de Dieu.
(J'utilise ici le mot "Dieu", or j'aurais pu utiliser "Être suprême", "Source de tout ce qui est", "Principe de Vie original", "Énergie première", etc. Je reviendrai sur le pourquoi à un autre moment)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire