lundi 14 février 2011

Qui sommes-nous? Qui suis-je?

Je me rappelle avoir participé, début trentaine, à une fin de semaine de "croissance personnelle" où une dizaine de personnes étaient réunies pour échanger au sujet de leur expérience de vie et trouver des avenues de solution aux divers obstacles évoqués. La psychothérapeute, à l'aide d'approches professionnelles reconnues, amenait la personne à trouver par elle-même, des pistes, des indices, etc. pour lui permettre d'avancer dans sa démarche.
Arrivée à mon tour, ma question l'a laissée sans voix et malheureusement, je n'ai pas avancé d'un iota à ce moment. À part les difficultés quotidiennes de la vie dans tous ses aspects, l'existence même me questionnait. Qu'est la vie? Quel est notre objectif comme être humain? Quel est notre rôle? Il me semblait que si nous réussissions à échanger à ce sujet, si nous pouvions apporter quelques éléments porteurs de lumière, nous pourrions approcher toutes les autres questions à partir d'une base solide et mieux construire notre vie.
Ce questionnement est toujours demeuré, comme une toile de fond à toutes mes occupations, mais lorsque plus tard dans ma vie, mes décors de théâtre sont tous tombés, il a repris le dessus.  Il est devenu primordial de comprendre ce que je, ce que nous sommes venues faire sur Terre. Une formule courte qui avait le don de me rebuter: naître, se débrouiller pour bien vivre (métro, boulot, dodo) et finalement mourir. Il y avait un côté absurde au processus tel que décrit et tout mon Être le refusait. Il y a plus, il y a mieux, il y a autre chose à découvrir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire