vendredi 18 février 2011

Mortalité versus immortalité

Notre âme est immortelle; elle n'a donc aucun début, aucune fin. Notre corps physique est quant à lui mortel ... pour le moment du moins. Surprenant, n'es-ce-pas que ce "pour le moment du moins"!
Nous sommes de l'énergie dans de l'énergie.
L'énergie se présente sous différentes densités, mais il est scientifiquement démontré que notre corps physique, lorsqu'étudié au niveau de ses particules les plus infimes, s'avère être pure énergie. Notre corps est constitué d'une énergie dense, tandis que l'âme est tout à fait immatérielle. Il est d'ailleurs dit que "tout est énergie".
L'énergie subtile vibre à une fréquence très élevée; l'énergie matérielle, vibre à une basse fréquence. Nous vivons la densité de la matérialité.
 "Tout est énergie" implique que nos pensées, nos émotions, nos paroles, etc. sont aussi énergie. En conséquence, plus nous générons de pensées positives, plus nos émotions le deviennent et ainsi en est-il de nos paroles. Devenir conscient de ce phénomène permet déjà d'alléger la densité qui nous affecte et - je dirais que, même si ce n'est pas pour demain - la logique nous amène à penser à la possibilité que notre corps physique, allégé de toutes parts (y inclus alimentation en eau pure, nourriture biologique, etc), s'achemine vers une subtilité qui pourrait le rapprocher de l'état de l'âme, vers une immortalité, une invisibilité.
Imaginons un ventilateur dont les pales tournent lentement - nous pouvons les voir tourner. Le même ventilateur à vitesse élevée ne nous permettra de constater que le mouvement et les pales à la base du mouvement ne seront plus vues.
La personne que nous sommes est d'abord et avant tout notre âme qui s'est incarnée dans cette présente vie. Notre âme vient expérimenter par l'intermédiaire de notre corps physique, la matérialité et de ce fait même la densité.
Certaines religions, telles qu'enseignées dans nos temps modernes, semblent dire que nous vivrons l'éternité après notre mort physique. L'âme nous survivra. Dans le catholicisme, on parle même de paradis, de purgatoire ou d'enfer à la fin de nos jours. Il y a cette vie-ci, puis après, l'une ou l'autre option dépendant de notre conduite édifiante ou non, pendant cette présente vie.
D'autres religions et mouvements spirituels croient à la réincarnation, à la succession de vies sur la Terre ou ailleurs, permettant à l'âme de vivre les expériences nécessaires à son évolution complète. De la Lumière à la densité, voire l'ombre, et de retour vers la Lumière avec pleine connaissance et pleine conscience de l'une et de l'autre.
Pour ma part, je me sens plus confortable avec cette dernière réalité. Es-ce qu'on a suffisamment de temps dans une seule vie terrestre pour apprendre, expérimenter, et évoluer vers la perfection?
Prendre conscience que l'humain que je suis, est en quelque sorte le véhicule terrestre de mon âme en cheminement, m'apporte une vision tout à fait différente de la vie que je mène, que de penser que je n'ai qu'une seule vie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire