lundi 14 mars 2011

Immensité de l'Univers

Suite à mon message précédent, où je présentais la nature énergétique de l'Être humain, aussi bien dans son aspect matière que dans ses aspects plus subtils (pensées, émotions, paroles, actions), je me suis intéressée à situer la place de l'humain dans l'Univers.

Voici d'abord un extrait de la définition de l'univers selon l'encyclopédie Wikipédia.
"La cosmologie cherche à appréhender l'univers d'un point de vue scientifique, comme l'ensemble de la matière distribuée dans le temps et dans l'espace.
Selon le modèle standard, on ne connaît au plus que 5 % de la matière de l'Univers ; le reste se composerait de 25 % de matière noire et de 70 % d'énergie noire. Selon le modèle alternatif avec antimatière, la quantité de matière présente dans l'univers est 15 fois plus abondante que dans le modèle conventionnel."
 http://fr.wikipedia.org/wiki/Univers

Il est toujours intéressant de visualiser certaines explications théoriques et à cet effet, je suggère ce lien d'un vidéo démontrant l'immensité de l'Univers observable.
http://www.dailymotion.com/video/x43efw_une-vision-de-l-univers-simulation_tech.

Tout est énergie et l'humain s'avère être de l'énergie dans de l'énergie. À ce propos, je suggère le visionnement d'un autre vidéo illustrant l'univers dans son infiniment grand (similaire à la vidéo précédente, mais selon un angle différent) et l'Univers dans son infiniment petit tel qu'il se vit à l'intérieur de notre corps physique.
http://www.powersof10.com/film

Le mathématicien, physicien, et philosophe français Blaise Pascal (1623-1662) disait : "Le silence éternel de ces espaces infinis m'effraie". L'infiniment grand et l'infiniment petit relativisent notre vision des choses.
Il est fort pertinent de se demander ce que l'humain représente dans cette immensité? Lorsqu'au quotidien, nous faisons face à notre vie, de quelle façon pouvons-nous donner un sens à notre existence qui peut nous apparaitre si insignifiante en face d'une telle immensité?
Par ailleurs comment ne pas rester admiratif devant la grandeur et la complexité de la Création dans son ensemble? Et comment ne pas en arriver au constat que d'en faire partie est en soi une expérience importante, car rien ne semble exister par hasard dans cet inextricable réalisation.
Certains diront qu'un Créateur (Dieu) unique est à l'origine de ou des univers; d'autres se limiteront aux explications scientifiques, en l'occurence à l'hypothèse du phénomène du "Big bang".
Dans les dernières années, de nouvelles explications surgissent, de nature métaphysique quoique technique, mais au-delà des limites des sciences actuelles. Ce sont des connaissances qui nous parviennent par l'intermédiaire de " channellers", comme par exemple Lee Carroll qui canalise "Kryon".

L'univers extérieur à nous (l'infiniment grand) et notre univers intérieur (l'infiniment petit), tous deux observables scientifiquement, du moins en partie, ainsi que l'Esprit qui nous habite, appellent à une ouverture de tout notre Être afin de mieux saisir qui nous sommes. Pouvoir penser autrement, pouvoir voir les choses autrement, etc.

En arriver à élever notre intérêt au-delà du quotidien s'avère être tout un défi. Se permettre une ouverture de pensée peut sans doute faire réagir nos protections bâties au fil du temps.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire