dimanche 20 mars 2011

Perception extrasensorielle / Channelling

La connaisance accumulée au cours des années au sujet de la spiritualité, sans référence à aucune religion, me vient en majorité de la lecture de livres ou d'articles dont le contenu a été "canalisé" par des gens possédant la capacité de recevoir de l'information d'êtres d'une autre dimension. Le web possède aussi plusieurs sites à cet effet. En outre, il y a possibilité de consulter soi-même une(e) chaneller.  Au cours des vingt dernières années, les ressources dans ce domaine se sont multipliées et il est possible, peu importe où l'on habite de trouver une personne qui exerce ce travail.

Il y a toujours eu des gens qui mettaient au service des autres leurs capacités extrasensorielles. Nous avons tous entendu parler de clairvoyance ( perception par la vue d'objets, de personnes ou d'événements sans l'intermédiaire des sens connus). Cette "clairvoyance" peut aussi comporter des impressions auditives, et est alors appelée "clairaudience". Une variante est la clairsentience qui pourrait prendre la forme de palpation d'un objet qui ferait surgir des impressions concernant son propriétaire.

L'existence de ces perceptions n'est pas reconnue par la communauté scientifique. Cela se comprend fort bien. Le contexte d'expérimentation de la science objective et quantifiable, reconnait un phénomène après de multiples vérifications et répétitions identiques des intrants et des extrants le composant. Or les phénomènes relevant des capacités extrasensorielles ne suivent pas cette approche et ne peuvent, pour l'instant, être soumis à un code d'observation qui ne leur correspond pas. Dans un message précédent, je soulignais qu'il peut être difficile, dans notre société, d'accepter d'ouvrir notre conscience à des connaissances nouvelles ne cadrant pas avec notre éducation familiale ou sociétale. Or accepter que des phénomènes réels et valables se produisent à l'extérieur d'un cadre reconnu, est en soi un défi pour plusieurs d'entre nous. Je le comprends, mais en même temps, en ce qui me concerne personnellement, j'ai accepté de dépasser les frontières de cette programmation. Il est important d'utiliser son discernement et de récupérer son pouvoir personnel afin de se faire sa propre idée. 

Jusqu'à il y a trente ans environ, il était aussi question de perception extrasensorielle à l'intérieur d'un cadre philosophique nommé "spiritisme" ou "mouvement spirite". On parlait de médiumnité. Le médium était une personne susceptible de jouer les intermédiaires entre le monde des vivants et le monde des esprits, entre le monde visible et le monde invisible.

Depuis les années 1980, le "channelling" a pris le dessus sur la médiumnité. Il s'agit d' une forme de médiumnité davantage tournée vers des questions spirituelles et métaphysiques. Contrairement aux spirites qui considèrent que certains messages proviendraient d'esprits humains désincarnés, les messages des "channels" proviendraient d'êtres de lumière, d'entités angéliques, d'êtres «ascensionnés» ou même d'extraterrestres. Dans les deux cas, l'origine des messages obtenus est attribuée à des êtres non-incarnés, lesquels solliciteraient l'aide d'un tiers habilité à recevoir et à transmettre leur parole. ( texte en partie tiré de Wikipédia)

Pour ceux/celles que le sujet intéresse, il y a de l'information complémentaire sur le Web et Wikipédia a un portail "spiritualité" qui traite de certains aspects non traités dans ce texte. Comme dans tout autre domaine, toute information qu'on y trouve peut être vraie, semi-vraie ou carrément erronée. Il est important de faire appel à son discernement. Lors d'un prochain blog, j'indiquerai quelques sites intéressants auxquels j'accorde ma confiance. Je pourrai aussi lister quelques-uns des livres lus qui ont eu une incidence sur l'évolution de ma pensée dans ce domaine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire