mardi 28 juin 2011

Le détachement

La semaine dernière, les pluies diluviennes qui se sont abattues sur notre région, ont causé de nombreux dommages aux propriétés personnelles et commerciales ainsi qu'aux infrastructures routières. Trop de précipitations en trop peu de temps, le sol n'a pu absorber, les acqueducs et certains égoûts non plus. Mon "chez-moi" n'a pas été épargné. L'eau s'est infiltrée par les fenêtres du sous-sol. Quelques dommages à des biens personnels mais peu si je compare à plusieurs autres sinistrés. Au moment où j'écris, après un répit ensoleillé, il pleut encore.  Le ciel est chargé de nuages sombres et lourds. Le tonnerre gronde et je sais que chacun espère que le ciel se calmera bientôt. On n'en est qu'au début du nettoyage et on craint de nouvelles inondations. Chat échaudé craint l'eau froide.
Tout en racontant cet événement, mon esprit me rappelle les inondations ailleurs, dans des pays moins fortunés, moins "developpés"; la comparaison n'a pas lieu d'être, c'est certain.
Rétablir l'ordre et la propreté dans nos maisons, suite à cette inondation, est devenu la priorité pour tous les sinistrés. Plusieurs biens personnels endommagés devront être jetés; des biens remplaçables, d'autres, non. Des biens auxquels nous sommes personnellement attachés. Des livres annotés, des photos, des oeuvres d'art amateures, des meubles de famille, des vêtements particulièrement appréciés, des documents d'archives, etc. Nous sommes obligés de nous en départir. Il y a un deuil à faire de tous ces biens. Quelques fois, un bureau de travail occupait l'espace envahi par l'eau, une pièce de massothérapie, un salon de coiffure maison, etc. et il sera plus sûr d'installer ailleurs ses pénates pour continuer à gagner sa vie.
Savoir que la Vie nous amène là où notre âme a besoin d'aller pour expérimenter ceci ou cela - seule Elle le sait. Savoir que l'instant présent est l'unique moment du pouvoir réel. Le "here and now", tellement central à notre évolution. Le hasard n'existe pas, à ce que l'on dit - j'ai tendance à y croire - alors lors d'événements, peu importe leur nature, la seule liberté demeure notre attitude face à l'événement. Savoir que tout événement est là pour servir notre évolution.
L'importance d'une attitude de détachement face aux événements, face aux gens, faces aux choses, de façon à concentrer son attention, non sur les émotions (dont il faut prendre soin, c'est certain) mais sur les messages, sur les signes que la Vie nous donne.
Lorsqu'il est question de détachement, il n'est pas question d'indifférence, ni de "je-m'en-foutisme". Au contraire. Tout ce qui se produit dans notre vie est important et signifiant.
Le détachement nous amène à l'acceptation de ce qui est; il nous amène à laisser partir le passé. Des objets du passé peuvent nous garder dans une énergie dépassé et nous empêcher d'avancer vers un meilleur Soi. De même en est-il de certaines personnes. Ce pourquoi il devient crucial de guérir nos blessures au fur et mesure, afin de ne pas rester figés dans le temps et l'espace. Les émotions se doivent d'être prises en considération, les pensées stagnantes aussi. Le passé n'existe que dans la mesure où il a su nous faire rencontrer des parties de nous requérant une attention de guérison ou une prise de conscience.
Le détachement face aux amis qui trahissent, face aux membres de la famille qui peuvent nous manquer de respect, face aux employeurs, collègues, etc. qui abusent, etc. demeure la meilleure attitude à avoir. Le détachement, je le répète, nous permet de regarder la situation plus objectivement et de "faire avec". Inutile de se frustrer outre-mesure, de se mettre en colère, d'entretenir du ressentiment ou au contraire d'avoir une peine incommensurable qui nous dévore les entrailles.  La Vie sait toujours mieux que nous ce dont nous avons besoin pour nous émanciper, pour apprendre. Notre objectif est de devenir meilleur, c'est-à-dire, de permettre à la personne que nous sommes vraiment, d'émerger dans toute sa Force.
Toute attache émotive ou autre entretient un lien énergétique dirigé hors de nous, ce qui nuit à l'harmonie de nos corps subtils. Il est également important de s'assurer que les personnes autour de nous soient conscientes de l'importance de leur autonomie énergétique; quelques-unes pourraient avoir tendance à se nourrir de notre énergie, ce qui peut devenir très déséquilibrant à la longue, et pour l'un et pour l'autre.
Il arrive qu'il faille du temps et de la pratique, beaucoup de temps et de pratique, avant d'en arriver à ressentir la libération et le bien-être apportés par l'exercice du détachement. C'est d'abord un état d'esprit à acquérir et à cultiver, une négociation continue avec soi-même et une mise en pratique graduelle en fonction de son rythme d'intégration.
Le détachement nous ramène en équilibre, nous permet de mieux nous enraciner et de mieux nous connecter avec notre vraie nature spirituelle.
Au dehors, la pluie s'est calmée et nous respirons mieux. Il est certain que certains événements, comme une innondation, nous permettent de mesurer où nous en sommes avec cet apprentissage. Le détachement s'intègre graduellement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire