mercredi 1 juin 2011

Les corps subtils, leur réalité

Dans mon message du 1er mai dernier, intitulé Différence entre corps énergétique et aura, je recopiais quelques lignes du livre 2011 Devenir, Éveiller le grand potentiel humain, soit un passage de la
canalisation des Pléiadiens par Nathalie Chintanavitch.
Il y était dit que notre aura, englobe tous nos corps énergétiques ou corps subtils et que ceux-ci, contrairement à l'aura, sont présents non seulement dans notre dimenson terrestre, mais également sur tous les plans de notre être multidimensionnel.
Il me semble maintenant pertinent d'investiguer un peu plus profondément la réalité des corps subtils. Un des livres les plus captivant traitant de ce sujet est sûrement celui de Barbara Ann Brennan, Hands of light - A Guide to Healing Through the Human Energy Field, publié en 1987. Ce livre a été traduit en français sous le titre Le pouvoir bénéfique des mains - Comment se soigner par les champs énergétiques et publié en 1993.
Barbara Ann Brennan est d'abord scientifique de formation avant de devenir guérisseur et thérapeute. Elle détient une scolarité de Maitrise en sciences physiques de l'atmosphère. Elle a travaillé à la NASA (National Aeronautics and Space Administration) à titre de chercheur au Goddard Space Flight Center.
Lorsqu'elle a commencé, à l'âge adulte, à voir les champs d'énergie vitale, elle a d'abord été sceptique. Elle s'est donc mise à collationner les données à partir de ses expériences personnelles pour voir si elles correspondaient à quelque principe ou système logique, en accord avec l'usage dans le monde de la science physique.
Elle se disait, comme Albert Einstein avant elle, que "God doesn't play dice with the universe" et qu'une réalité, même invisible au commun du mortel, se devait d'être stucturée selon un ordre logique.
Le livre au complet s'avère être d'un grand intérêt, mais pour les besoins de mon exposé, je retiens quelques éléments d'information susceptibles de nous amener encore plus loin dans notre propre responsabilisation face à notre équilibre, face à notre évolution, face à notre vie.
Elle définit d'abord le "champs d'énergie universelle" (CEU), à partir de la définition de la matière, celle-ci étant définie comme de l'énergie condensée. Le CEU devient alors  "une matière constituée d'une substance plus fine que nous considérerions comme de la matière à être (matter to be)". Certains scientifiques réfèrent au CEU comme étant un bioplasma. Le CEU ne diffère pas tellement de tout ce qui est connu au sujet de la matière et ce selon la perspective scientifique. Par exemple, il est synergétique et construit des formes, mais à certains égards, il échappe à l'expérimentation. Par ailleurs pour comprendre ses propriétés, il est nécessaire de se servir de ses capacités extrasensorielles. Une caractéristique intéressante est que le CEU ne cesse de créer toujours plus d'énergie. Telle une corne d'abondance, il est toujours plein peu importe l'énergie que l'on y puise.
"Tout changement du monde matériel est devancé par une modification de ce champ.
Le CEU s'associe toujours à une forme de conscience, allant du développement extrême au niveau le plus primitif."
Quant aux corps subtils humain, à l'intérieur de l'aura, ils se situent entre la réalité de la matière qu'est notre corps physique et la réalité du champs d'énergie universelle.
Il est dit que " le champs d'énergie humaine (CEH) est une des nombreuses manifestations de l'énergie universelle". "Le CEH émet des radiations caractéristiques, appelées globalement l'aura."
"Se fondant sur leurs observations, les chercheurs ont créé des modèles théoriques divisant l'aura en plusieurs couches, parfois appelées corps. Les corps s'interpénètrent et se superposent en couches successives. Chaque couche recouvrant l'autre est d'une substance plus ténue que la précédente et ses vibrations plus élevées que celles du corps qu'elle entoure et interpénètre.
Barbara Ann Brennan a observé sept couches dans le champs aurique. Au début, elle ne voyait que les couches inférieures mais à force d'élever son niveau de consience, elle est parvenue à discerner les couches supérieures.
Il s'avère crucial pour notre bien-être d'apprendre à utiliser cette connaissance, car la guérison de notre corps physique serait facilitée par l'harmonisation de nos corps subtils.
En cherchant sur le Web l'information valable et disponible au sujet des corps subtils, il y a celui-ci qui vaut le détour http://aboudet.chez-alice.fr/doc_humain/chakras.html. L'auteur ne semble pas l'avoir actualisé dans les dernières années, mais au départ une recherche d'envergure y a été publiée.
Par ailleurs, il y a un vidéo de BAGLIS TV* où Kiran Vyas* est interviewé au sujets des corps subtils. Indien d'origine, il témoigne de l'évidence de cette réalité.
 http://www.youtube.com/watch?v=Kg9iC_wudpc
* BAGLIS TV est une télévision sur internet qui diffuse des conférences, des interviews et des tables rondes abordant la Tradition, les différentes religions, sagesses, et les divers courants philosophiques et spirituels. Ses vidéos sont habituellement à vendre, mais dans ce cas-ci, il se visionne gratuitement sur Youtube.
* Kiran Vyas est un acteur dans le développement de l’Ayurvéda en Europe. Il a rencontré le Mahatma Gandhi, puis Sri Aurobindo et la Mère. Il a fondé et dirigé trois écoles expérimentales en Inde, fondées sur les principes d’éducation de Gandhi, Tagore et Sri Aurobindo.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire