mercredi 22 juin 2011

L'ère du Verseau

Depuis quelques années, il est question de l'année 2012 comme étant une année charnière entre l'ancienne et la nouvelle énergie. L'on parle de la fin d'un monde - non de la fin du monde comme certains s'amusent à dire - c'est-à-dire de la fin d'une époque où les paramètres de références dans toutes les sphères de la société se mettront à changer. C'est déjà commencé; un nouveau paradygme est en voie de naître. En astrologie, l'on y réfère comme étant la fin de l'ère des Poissons et le début de l'ère du Verseau. Je ne m'y connais pas personnellement en astrologie mais comme je l'ai déjà dit, je cherche toujours à comprendre la logique derrière un phénomène. Que la logique se situe dans l'invisible n'est pas un problème pour moi, mais il m'est nécessaire de sentir que ce qui est énoncé tient à quelque chose d'intelligent.
J'ai cherché sur le net "ère du Verseau" et j'ai trouvé ce lien qui m'est apparu rempli d'information pertinente: http://22etoiles.com/terre/verseau.htm.
L'auteure Armelle Caudal (que je ne connais pas) écrit: "Depuis quelques années on entend beaucoup parler de l'ère des Poissons qui se termine pour laisser la place à l'ère du Verseau, mais de quoi s'agit-il au juste ?
Il s'agit d'un phénomène astronomique découvert depuis 120 ans avant J-C. C'est un changement de cycle très important pour notre planète, puisqu'il correspond à la fin d'une période de 25 920 ans, appelée aussi année galactique.
Une année galactique est la durée nécessaire pour que notre système solaire fasse un tour complet sur lui-même.
Elle se divise en 12 mois, donc un mois galactique correspond à 25 920 : 12 = 2 160 ans.

L'auteure poursuit en parlant des équinoxes et du champs magnétique de la Terre. Elle ajoute au sujet de la date probable de l'arrivée de la nouvelle ère: "Même si le 21 décembre est fréquemment cité, on ne peut pas parler de date précise pour ce changement d'ère puisque la transformation de la planète ne peut se faire du jour au lendemain, elle s'étale sur plusieurs années."
Enfin, elle reprend cette information qui circule au sujet des calendriers d'anciennes civilisations: "D'après les anciens calendriers Maya, Aztèque,… l'année 2012 serait la date " officielle " la plus probable du passage dans l'ère du Verseau."

Elle cite André Malraux (1901-1976), écrivain et homme politique français: Comme l'a dit Malraux :     " L'ère du Verseau sera spirituelle ou ne sera pas "
Les connaissances exposées dans ce site valent qu'on aille s'y renseigner encore plus profondément.

Ce qui me fascine dans ce passage d'une ère à l'autre, c'est l'espoir qu'il suscite de pouvoir vivre dans un monde différent, un monde épuré de ses densités et de ses lourdeurs, un monde où l'humanité plus consciente sera en mesure de privilégier les valeurs à fréquence plus élevée.

Lorsque j'ai eu l'idée d'écrire au sujet de l'ère du Verseau, je me suis rappellée avoir lu un livre publié en 1980 Les enfants du Verseau, un nouveau paradygme écrit par une journaliste américaine du nom de Marilyn Ferguson. J'y suis retournée afin de me remettre dans le contexte de cette analyse offerte par l'auteure quant à l'évolution de l'esprit humain à travers le temps mais plus particulièrement depuis les années d'après guerre. Elle écrit: "L'esprit du temps que nous vivons est chargé de paradoxes.  Il est à la fois pragmatique et transcendantal.  Il apprécie l'illumination et le mystère, le pouvoir et l'humilité, l'interdépendance et l'individualité.  Il est simultanément politique et apolitique.  Ses auteurs et ses acteurs se recrutent aussi bien auprès des conservateurs que parmi leurs adversaires." 
Marilyn Ferguson explique ce qu'est un changement de paradygme et donne comme exemple la théorie de la Relativité d'Einstein qui constitua le nouveau paradygme qui a supplanté la physique newtonnienne.
Les thèmes privilégiés de l'auteure se regroupent autour des sujets suivants: expansion de la conscience, vision globale de l'univers, actualisation de soi, transformation personnelle, transformation des valeurs, aventure spirituelle, retour à la source, pouvoir juste, expérience intérieure, etc.
Il est étonnant de constater la modernité du texte quelques trente ans après sa publication. Il y a toujours des gens avangardistes, des gens qui observent les tendances et qui savent en percevoir l'importance. Elle procède à une revue de livres d'auteurs visionnaires des siècles passés et y relève les prémisses du mouvement de changement, de ce qu'elle appelle à l'occasion la conspiration du Verseau.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire