dimanche 10 avril 2011

Quelques enseignements du Yogi Amrit Desai

Au début des années 90, j'ai suivi des cours de hatha yoga donnée par une personne formée d'après l'approche enseignée au Centre Kripalu, près de Boston aux États-unis: "meditation in motion". Ce centre était, à l'époque, sous la gouverne du yogi Amrit Desai, générallement nommé Gurudev. J'ai séjourné à l'ashram pendant une semaine afin de m'imbiber de l'esprit des enseignements de Gurudev, perfectionner les postures de yoga et entendre Gurudev lui-même livrer ses messages.
Il y a fondamentalement deux types de religions. La première enseigne que Dieu réside à l'extérieur de l'être humain et la méthode principale de communication avec Dieu est alors la prière. Le deuxième type de religion est celle dont la croyance fondamentale réside dans le fait que Dieu vit à l'intérieur de la personne et dans ce cas, la méditation est la voie de communication avec Dieu.
Dans Working Miracles of love, a collection of teachings (1985) du Yogi Amrit Desai, il est dit "Prayer speaks to God without; meditation listens to God within". La prière parle et demande, la méditation écoute les messages de l'intérieur. Lorsqu'il est compris que Dieu réside à l'intérieur du corps humain, celui-ci est alors considéré comme le temple de Dieu, d'où l'importance d'y accorder une attention primordiale. Le yoga devient alors, non plus juste une série d'exercices physiques, mais bien partie prenante d'un cheminement spirituel conscient.
ref: http://www.enlightennext.org/magazine/j17/desai.asp: Amrit Desai "focused his teaching on a new style of yoga that he created, which he called "Kripalu Yoga," the basis of which is a gentle practice of yoga postures supported by the breath in an unbroken flow. In this new style of practice, the cultivation of a detached, conscious awareness of the process itself is the goal rather than the perfection of the postures or breathing techniques."
L'approche particulière du yoga Kripalu, réside précisément dans la présence consciente de l'esprit dans le mouvement effectué.
Outre le yoga, l'enseignement de Gurudev qui a le plus influencé mon éveil au cours des années, a trait à la connaissance de soi par l'observation de soi et l'amour inconditionnel. Qui suis-je vraiment, moi dans ma réalité humaine? Comment je me comporte? Quelles sont mes pensées? Quelles émotions influencent ma vie, mes relations? etc. En venir à s'observer soi-même avec amour, sans jugement et avec l'intégrité la plus totale. Prendre la mesure de sa réalité humaine en toute sincérité devient alors le point de départ pour amorcer son cheminement vers la guérison spirituelle, car celui-ci peut s'amorcer à partir de la réalité qui est la sienne et non celle d'un programme impersonnel recommandé par une école de pensée ou une autre.
Personnellement, j'accorde priorité à tout ce qui me permet de récupérer mon pouvoir et cette introspection bienveillante se conjugue parfaitement avec mon objectif.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire