samedi 2 avril 2011

Quelques références. Des livres

Par où commencer? Chronologiquement? Le faire de cette façon aurait l'avantage de présenter les différents points- repère de mon propre apprentissage, mais les concepts évoluant au fil du temps, l'information transmise se raffinant et s'adaptant au public contemporain, les channels ayant aussi changé d'aspect, l'inconvénient serait que de recopier la même séquence ne serait pas nécessairement l'approche la plus efficace pour s'initier aujourd'hui à la métaphysique et à tout ce qu'elle comporte.
Par ailleurs, le chemin suivi - au hasard des références qui m'ont été présentées au cours des années - illustre bien les "building-blocks" qui ont constitué la base de ce qui me permet de toujours m'intéresser au sujet aujourd'hui.

Publiée de 1980 à 1986, la trilogie du Dr Janine Fontaine, médecin cardiologue (et plus) française. Cette médecin constata son incapacité de venir en aide à sa mère lorsque celle-ci fut atteinte d'un cancer. Dr Fontaine, malgré ses compétences et celles de ses collègues, n'a pu faire plus que les limites de la médecine à l'époque. En conséquence, elle a décidé d'aller investiguer les approches alternatives qui  se pratiquaient ailleurs dans le monde et qui apportaient soulagement et/ou guérison dans des situations analogues. Ses trois livres s'intitulent: Médecin des trois corps (1980), La médecine du corps énergétique (1983) et Nos trois corps et nos trois mondes (1986). Entres autres sujets couverts, Dr Fontaine expose les guérisons obtenues par la médecine énergétique aux Philippines et elle initie ses lecteurs à la réalité des corps subtils chez l'être vivant.
Dans les années 1990, j'ai eu l'occasion d'expérimenter la médecine énergétique philippine lorsque Révérend Alex Orbito est venu à Ottawa. Impressionnant et efficace, tout en gardant à l'esprit que la guérison totale du corps physique est reliée à la guérison de l'âme, ce qui limite de facto l'étendue de la guérison physique que peut apporter Révérend Orbito et ses semblables. Pour en savoir plus au sujet de ce guérisseur, voir le lien suivant: http://www.pyramidofasia.org/french/index.html.

L'auteure suivante part d'une expérience tout à fait différente.  Il s'agit de Jane Roberts, auteure américaine ayant vécu de 1929 à 1984. Elle a écrit une série de livres en état de transe, c'est-à-dire en état de conscience altérée où elle canalisait les enseignements de Seth, un personnage ayant vécu aux États-unis au 19e siècle.
En plus de ces textes métaphysiques, elle est également auteure de nouvelles, romans, nouvelles, essais, de littérature pour enfants et de divers textes philosophiques (information prise sur Wikipédia).
Il est généralement reconnu que la publication de Le livre de Seth ou encore l'Enseignement de Seth, co-écrits avec son époux, le peintre Robert Butts, fait office de figure prépondérante du phénomène du "chanelling" au 20e siècle. Bon nombre des principes de la métaphysique, tels que compris en ces temps modernes, sont issus des 16 ouvrages de Seth, sans oublier de mentionner que la qualité littéraire du texte est indéniable. (en partie de Wikipédia).


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire