samedi 30 avril 2011

Comment se représenter Dieu?

J'ai terminé récemment la lecture du roman de l'auteur W. Paul Young Le shack (plus de 7 millions d'exemplaires vendus aux États-unis). Roman tragique, récit fantastique, fable théologique, traité de philosophie, Le shack s'avère être un polar rassemblant tous ces genres. L'objectif ici n'est pas de faire l'analyse de l'oeuvre - il y a plusieurs publications à cet effet sur le web - mais de se demander dans quelle mesure il est approprié de se représenter Dieu comme un personnage extérieur à soi, prenant des traits humains. Le personnage de Dieu dans Le shack est décrit comme une femme de taille forte et de race noire qui aime bien cuisiner; Jésus, un homme juif qui s'adonne à l'ébénisterie, et l'Esprit saint, une asiatique quasi diaphane dont l'activité principale est le jardinage. Young s'est bien amusé en élaborant ces personnages.
Dans la religion catholique, Dieu est représenté comme un homme d'âge mur portant une barbe blanche, Jésus est le personnage historique de la Bible et l'esprit saint une colombe. Il y a toutes sortes d'autres représentations et en général, le but est permettre à l'humain de se reconnaître dans ce personnage qu'on nomme Dieu afin de s'en rapprocher.
Lorsqu'on adopte une spiritualité intérieure à soi, sans aucun lien religieux - il n'est pas d'usage d'entrer en contact avec Dieu par l'intermédiaire d'un personnage. Il s'agit plutôt de porter son attention vers une Énergie d'Amour pur qui vibre en Soi. Cette Énergie est la Source de Tout Ce Qui Est, le Principe fondateur. Tel qu'illustré dans un précédent message traitant de l'immensité de l'Univers, celui-ci s'est formé et a pris de l'expansion à partir d'une Énergie Créatrice dont la semence se retrouve en nous et partout ailleurs. Il n'y a pas de personnage, il n'y a que la vibration Dieu, nom que l'on donne habituellement à cette Énergie d'Amour pur. Pourquoi Amour? Parce qu'il n'y a que l'Amour qui crée et que nous sommes le fruit d'une Création.
Le roman Le shack fait ressortir l'importance de retrouver cet état relationnel entre nous et La Source Créatrice.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire